Cinéma

Pourquoi Justice League: The Snyder cut est en 4/3 ?

Au sommaire
  1. L'Open Matte, c'est quoi donc ?
  2. La pellicule
  3. Le numérique
  4. Pour quel support est conçue un film ?
  5. Conclusion


Tu n’as sûrement pas échappé à la grande sortie du moment, celle de JUSTICE LEAGUE: THE SNYDER CUT sur la plateforme de HBO Max. La grande question d’actualité est pourquoi, en ayant un téléviseur 19/6, je me retrouve avec une image en 4/3. Cela doit te laisser penser qu’une partie de l’image passe à la trappe, avec un recadrage, pour donner un style de film du début du cinéma. Je vais t’expliquer pourquoi la Snyder Cut est en 4/3, et même, pourquoi tu gagnes en image. Oui, oui, tu as bien lu, je t’assure que la Snyder Cut offre plus d’images qu’un film diffusé en 16/9 😁

L'Open Matte, c'est quoi donc ?

L’open matte ou open gate est le terme pour désigner l’image non recadrée. Un réalisateur, selon la manière dont il veut te présenter son film, décidera du format de diffusion pour faire loger telle ou telle chose dans le cadre. Sur pellicule, l’image est imprimée sur l’entièreté de la pellicule (Super 35 dans le cinéma traditionnel), alors qu’en numérique, tu peux directement éteindre les pixels souhaités pour avoir le format dès la prise de vue.

Le film étant tourné en Open matte est donc au format 1,33:1 soit en 4/3, le réalisateur choisira ensuite son recadrage dans des formats comme le 1,77:1 (16/9); le 1,85:1 et le 2,35:1 pour ne citer que les trois les plus connues. Les recadrages font donc perdre de la hauteur à l’image !

Open matte cinéma

Pour y voir plus clair, voici une vidéo comparative entre le format 1,85:1 du Blu-Ray de Jurassic Park et le scan de la pellicule 35mm 🙃

La pellicule

Le cinéma peut utiliser différentes tailles de pellicules : le 8mm, 16mm, 35mm et 70mm. La taille la plus commune est le 35mm qui permet une excellente restitutions des détails dans les salles conventionnelles. Pour te représenter la taille de la pellicule 35mm tourne toi vers la pellicule utilisée dans les reflexes argentiques (135). Sur ce type de caméra la fenêtre d’impression sur la pellicule donne une image de 24.89mm × 18.66mm. Donc, nativement en argentique, l’image captée est au format 1,33:1. Et c’est uniquement à partir de ce format qu’un réalisateur obtiendra un recadrage dans le format souhaité en coupant le haut et le bas de l’image. Dans le cas du cinémascope il existe un autre type d’optiques, l’anamorphique, qui par sa forme ovale permet de capter plus d’images sur les bords avant de la comprimer en 4/3.

Le numérique

Quand le numérique a commencé à se faire une place dans le monde du cinéma, les caméras numériques ont plus ou moins gardé le même format pour conserver leur compatibilité avec le parc optique déjà présent, et afin de respecter les standards déjà établis, avant de doucement complexifier les choses. N’ayant plus la contrainte des formats de la pellicule, les capteurs numériques ne sont plus restreints au format 1,33:1. Le fabricant ARRI (ALEXA LF) privilégie des capteurs au format 1,55:1, là où RED (HELIUM S35 8K) est sur du 1,89:1 et SONY (VENICE) sur du 1,50:1. Un capteur numérique étant composé de photosites (Pixels) alimentés électriquement, apporte la facilité de capter directement dans tel ou tel format en éteignant certaines parties du capteur.

Pour quel support est conçue un film ?

Avec la démocratisation de la VHS, du DVD, du Blu-Ray et de la SVOD une certaines habitude de consommation des films sur téléviseur s’est installée avec le temps. Avant de voir un film débarquer sur support physique ou en dématérialisé, un film passe par la case cinéma. De part son passage en salle, un film est tout d’abord pensé pour de la projection en salle qui utilise un ratio d’écran totalement différent du classique 16/9 d’un téléviseur. Lorsque qu’un film est destiné au marché du support physique ou dématérialisé, son format, initialement conçu pour la salle de cinéma, est conservé. Certes, le film est adapté à la projection dans les salles, mais cela a pour conséquence de ne pas l’être pour le 16/9ème.

Toutefois il peut y avoir une exception lors de la diffusion d’un film sur une chaîne télévisé. Tu as sûrement dû remarquer que certains films diffusés sur les chaines sont souvent en 16/9ème. Comme l’ai expliqué précédemment, un film étant capté en 4/3 est retaillé dans un format pour le cinéma qui est majoritairement plus large pour se rapprocher du champ de vision humain. Il est donc facile de reprendre le film pour le recadrer au format 16/9ème est d’y ajouter les portions d’images supprimées lors d’une diffusion en salle. Cette version réservée pour la télédiffusion offre plus d’image qu’une version cinéma dans le cas d’un tournage en Super 35. Cependant, cela ne s’applique pas dans le cas d’un film tourné en anamorphique où les bords de l’image sont coupés, puisque la hauteur est déjà exploitée à son entièreté.

cinéma-vs-télévision-vs-open-matte

Conclusion

De part un choix cinématographique de Zack Snyder de conserver l’intégralité de la captation Super 35, Justice league s’en retrouve à être au format 1,33:1 pour se rapprocher de la norme de diffusion argentique dans une salle de cinéma IMAX,  qui est de 1,43:1.  La norme IMAX diffère en numérique avec une projection en 1,90:1. La pandémie de la Covid 19 ayant chamboulé l’ouverture des salles de cinéma, le film a débarqué dans le format prévu pour une diffusion en salle de cinéma et non sur téléviseur. Malgré un cadrage 4/3, tu profites d’une image avec plus d’informations que lors d’un recadrage 16/9, plus adapté à une télévision.



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top