Photographie

Comprendre et lire l’histogramme

Au sommaire
  1. Qu'est-ce donc l'histogramme ?
  2. Comment lire l'histogramme ?
  3. Existe t'il un histogramme parfait ?
  4. Comment bien l'utiliser ?


Dans mon article sur l’exposition, j’ai parlé de la sur-exposition et de la sous-exposition, mais existe-t-il un moyen de connaître son exposition ? Tu as sûrement déjà dû entendre parler, vu sur ton appareil ou via ton logiciel de développement, d’un outil nommé histogramme ! 😃 Je vais donc t’apprendre comment le lire et à t’en servir pour tes futures photographies 🙂

Qu'est-ce donc l'histogramme ?

L’histogramme se présente sous la forme d’un graphique qui t’informe de la distribution des tons foncés, des tons moyens et des tons clairs de gauche à droite, sur l’axe des abscisses.

Sur l’axe vertical, en ordonnée, tu as la quantité de pixels. Lorsqu’un pic se dessine, cela t’informe pour quelle tonalité tes pixels sont exposés.

Cet outil est utile à la fois lors d’une prise de vue et en post-traitement.

Histogramme photographie

Voici comment est représenté l’histogramme sur ton appareil et dans un logiciel de post-traitement. 

Histogramme sur boîtier en mode liveview
Histogramme après la prise de vue
Histogramme Lightroom
Histogramme dans Lightroom
Histogramme dans Capture One Pro

Comment lire l'histogramme ?

Si ton histogramme présente ce cas de figure où la majeure partie de la quantité de pixel est placée sur la gauche, alors on dira que la photographie est sous-exposée.

Si ton histogramme présente ce cas de figure où la majeure partie de la quantité de pixel est placée sur la droite, alors on dira que la photographie est sur-exposée.

Si ton histogramme présente ce cas de figure où la majeure partie de la quantité de pixel est placée sur le centre, alors on dira que la photographie est bien exposée.

Attention ! Quand le « pic » monte, au point de toucher les tons-sombres (à gauche), votre photographie est dite « bouchée ». En revanche, si le « pic » touche les tons-clairs (à droite), votre photographie est dite « cramée ».

Existe t'il un histogramme parfait ?

L’histogramme est un outil qui permet de t’aider à connaitre ton exposition. Selon le rendu que tu souhaites donner à ta photographie, ou de la situation, l’histogramme peut être placé sur la gauche ou sur la droite sans pour autant être faux !

Pour te donner un exemple, voici l’une de mes photographies de concert. Visuellement, la photographie est bien exposée, mais si je me fie à son histogramme, la photographie est considérée comme sous-exposée car la majorité de la distribution des pixels se fait dans les tons-sombres.

Comment bien l'utiliser ?

En premier temps, il faudra te servir de tes capacités à maîtriser ton appareil pour ensuite regarder ton histogramme et ensuite peaufiner tes réglages d’exposition. Je te conseille même de l’afficher par défaut sur ton écran ou bien même si tu possèdes un hybride de l’afficher dans le viseur électronique.

Le choix de l’histogramme dépendra de ton intention photographique, comme je te l’ai expliqué plus tôt. Une photographie avec un histogramme placé à gauche ou à droite peut être parfaitement exposée ! 😉

De par la taille des écrans et de leurs rendus pas totalement fiables, l’histogramme se révèle être un outil utile sur le terrain pour éviter les mauvaises surprises, une fois arrivé au post-traitement.

Si toutefois tu n’arrives pas à avoir un bon histogramme sur le terrain, tu peux toujours venir le corriger dans ton logiciel de post-traitement si tu utilises un fichier RAW. Mais fais attention, cela ne veut pas dire que tu peux tout rattraper au post-traitement.



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top