Photographie

Gagner en résolution sans changer d’appareil photo

Au sommaire
  1. Adobe Lightroom Classic
  2. Adobe Photoshop CC
  3. Format RAW
  4. Les autres formats
  5. Limitations


Peut-être t’es-tu un jour déjà retrouvé dans une situation où le manque de pixels s’est fait ressentir, par exemple, alors que tu avais besoin de faire un tirage ou de recadrer une photographie sans trop perdre de détail. Je vais te montrer comment il est possible d’augmenter le nombre de mégapixels de ton appareil photo ! Cela peut te paraître fou, mais grâce à certains logiciels et algorithmes, il est désormais possible d’agrandir une photographie et de créer de nouveaux pixels pour combler les vides.

Grâce à une nouvelle mise à jour en juin 2021 du logiciel Adobe Lightroom Classic de Photoshop, la super résolution est une nouvelle fonctionnalité qui nous est proposée et qui permet de quadrupler le nombre de mégapixels de ses photographies 🙃. Pour les besoins de l’article, les tests ont été réalisés à partir des RAW de mon Nikon D750, équipé d’un capteur de 24 MP. En utilisant la super résolution, mes photographies sont passées à 96 MP !

Cette nouvelle fonctionnalité fonctionne sur les formats RAW, TIFF, PNG, JPG ainsi que les autres formats de fichier lisibles par Lightroom.🙂

Adobe Lightroom Classic

La fonctionnalité super résolution de Lightroom est disponible dans le module développement. Après un clic droit sur la photographie, tu devrais voir apparaître un menu déroulant. Sélectionne “Accentuer”. Tu peux aussi utiliser les raccourcis sur Windows : “Ctrl + Alt + I” ou sur Mac OS :  “Cmd + Alt+ I”.

Une nouvelle fenêtre se lance et commence à calculer la “super résolution”. Une autre fenêtre, de prévisualisation, te permettra de te déplacer dans la photographie et de contrôler le rendu final. Cela t’évitera d’avoir de mauvaises surprises sur l’accentuation de certains défauts optiques, comme l’aberration chromatique, qui peut baver encore plus, ça m’est arrivé sur certaines photographies, et je n’ai pas pu utiliser la super résolution.

La création du DNG dépendra de ta carte graphique, plus elle est puissante (récente et haut de gamme), plus la génération sera rapide.

Je te montre un exemple de rendu final après traitement :  À gauche la version super résolution affichée à 100% au format .DNG et à droite le RAW en .NEF affiché à 200%. On voit que la texture de la peau est clairement plus riche en terme de texture tout en restant naturelle.

Adobe Photoshop CC

Format RAW

Si tu utilises Photoshop, dès que tu ouvres ton fichier RAW, la fenêtre de Camera RAW se lancera. Depuis cette fenêtre, après un clic droit sur la photographie, afin d’afficher le menu déroulant, tu auras l’option “Accentuer”. Tu peux aussi utiliser les raccourcis sur Windows : “Ctrl + Maj + D” ou sur Mac OS : “Cmd + Maj + D”.

Super résolution Camera RAW

Tout comme pour Lightroom, une fenêtre d’aperçu va s’afficher, il te faudra alors appuyer sur « Accentuer ».

Une fois le processus terminé, tu auras le RAW généré à coté du RAW d’origine. Sélectionne le bon RAW pour commencer à travailler ta photographie car le RAW d’origine ne sera pas importé dans ton espace de travail.

Les autres formats

Concernant les autres formats, tels que le JPG, le PNG, le TIFF, et bien d’autres, lors de l’ouverture des fichiers dans Photoshop, le module Camera RAW ne se lance pas. Après que tu as importé ta photographie en tant que calque dans PS, tu seras tenté d’aller dans “Filtres” et ensuite dans “Camera RAW”. Cependant, tu pourras remarquer que le menu déroulant du clic droit ne propose pas la possibilité d’accentuer la photographie…

Pour obtenir la super résolution sur les autres formats, tu dois ouvrir Photoshop, ensuite, il faudra que tu passes par Adobe Bridge. Pour ce faire, il faut que tu ailles dans « Fichier », ensuite « Parcourir dans Bridge ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec une espèce de gestionnaire de fichier. Toutefois, si Adobe bridge n’est pas installé, le Creative Cloud s’ouvrira pour lancer l’installation. Une fois la photographie repérée dans Bridge, effectue un clic droit pour sélectionner « Ouvrir dans camera RAW … »

Cette fois, Camera RAW s’ouvre en proposant l’option de super résolution sur une photographie en JPG.

Une fois la super résolution terminée à partir d’un JPG, la photographie obtenue sera au format RAW (.DNG). Il faudra donc la réenregistrer en JPG.

Limitations

La première limitation concerne le fait de ne pas pouvoir utiliser la super résolution sur une même photographie qu’une seule fois. Vous ne pourrez pas agrandir une photographie ayant déjà subit le traitement.

La dernière limitation observée concerne la simulation du grain argentique, je déconseille fortement d’appliquer le grain avant de réaliser la super résolution, cela donne un résultat… Catastrophique… 🙄



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top