Photographie

Le Bokeh ! Une histoire de distance !

Au sommaire
  1. L'ouverture !
  2. La distance !
  3. Distance entre le sujet et l'appareil
  4. Distance entre le sujet et le fond
  5. L'influence de la longueur focale
  6. CONCLUSION


Administrant un serveur Discord dont le principal sujet est la photographie, une même question revient en permanence, surtout venant de ceux qui débutent dans ce milieu : “Comment obtenir du bokeh à tous les coups ? “. La réponse la plus répandue serait de faire l’acquisition d’une optique à grande ouverture, aux alentours de f/1.8. Mais si je vous disais que l’ouverture n’est pas la seule cause du bokeh ? Difficile à croire étant donné le nombre de démonstrations !

L'ouverture !

La façon la plus courante pour obtenir du bokeh est par le biais de l’ouverture, prenez une scène statique et faites varier l’ouverture 🙃 Dans ce cas de figure ça fonctionne, et on peut s’arrêter là ! (Voir l’exemple ci-dessous)

Objectif ouvert à f/5.0
Objectif ouvert à f/1,4

Passons à ce que je vous disais en introduction, je vais venir chambouler tout cela ! 😁

La distance !

Distance entre le sujet et l'appareil

Comme rapidement évoqué avant avec l’exemple de l’ouverture, que se passerait-t-il si on ajoute la distance à l’équation ?

Dans un premier temps, je peux faire varier la distance du sujet.

Sur cette photographie je suis au 35mm f/1.4 avec une ouverture de f/1.8. Malgré l’ouverture de f/1.8 on peut observer que la quasi-totalité de la scène est nette. Le premier plan, le sujet et le fond sont nets.

Dans un second temps, je suis toujours au 35mm f/1.4 mais, cette fois ouvert à f/1.4, ce qui offre plus de bokeh comparé au premier exemple. Le sujet est cette fois net, avec le fond noyé dans le bokeh.

Comme vous pouvez observer, avec une ouverture quasiment similaire, la différence entre du 1.8 et 1.4 étant trop faible pour que cela impacte le résultat, la quantité de bokeh n’est pas identique lorsque le sujet se trouve à des distances différentes.

À une ouverture constante, la profondeur de champ évolue en fonction de la distance de mise au point. Plus la mise au point est proche de vous, et plus la zone nette devient plus courte, et inversement si votre mise au point est sur un sujet lointain. Pour vérifier cela, voici des captures d’écrans d’un calculateur de profondeur de champ.

Au 50 mm monté sur un appareil 24×36 (Plein format) à une ouverture de f/1.4 et une mise au point à 2 mètres, la zone nette mesure 13cm.

Au 50 mm monté sur un appareil 24×36 (Plein format) à une ouverture de f/1.4 et une mise au point à 10 mètres, la zone nette mesure cette fois 3,4 mètres.

Comme vous pouvez le constater, plus la mise au point est proche, plus la zone nette est courte, ce qui donne plus d’espace vide derrière la zone nette, qui peut contenir du bokeh. Dans le cas contraire, ce bokeh sera moins présent.

Distance entre le sujet et le fond

Maintenant qu’on a vu l’influence de la distance du sujet et de son impact sur la quantité de bokeh, la distance entre le sujet et le fond influence aussi le bokeh. Plus le fond est proche et plus il sera net car proche de la zone nette, et inversement si le fond est loin du sujet.

L'influence de la longueur focale

Maintenant qu’on a vu l’impact des distances sur la quantité de bokeh, la longueur focale peut aussi jouer son rôle. Mais comment ? 🤔

J’ai réalisé cette photographie avec un Tamron SP 500mm f/8 Adaptall 2. La première chose qui peut vous frapper est qu’avec une ouverture de f/8, la route est noyée dans le bokeh. Un 500 mm ayant un champ de vision très faible pour aller chercher des éléments lointains m’oblige pourtant à prendre du recul sur mon sujet. Mais le bokeh est présent.

C’est que tout simplement, une longue focale va artificiellement vous rapprocher du sujet. Même si je suis, par exemple, à 10 mètres de mon sujet au 500mm f/8, cela correspondrait à un équivalent de 1 mètre au 50mm f/8 de distance avec mon sujet. Malgré deux distances différentes, la quantité de bokeh sera identique, à cadrage équivalent.

CONCLUSION

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’ouverture n’est pas la seule variable, responsable de l’apparition du bokeh. Le bokeh est donc une combinaison de plusieurs facteurs qui sont principalement la distance, plus vous en aurez, plus vous devrez vous rapprocher du sujet, et inversement.

Cela peut simplifier un portrait en se rapprochant du modèle pour avoir plus de bokeh ou bien en basse lumière pour permettre d’ouvrir plus et faire une mise au point au loin pour photographier une rue de nuit, par exemple.



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top