Photographie

Passer de Lightroom à Affinity Photo pour la retouche ?

Au sommaire
  1. I. Configurer Lightroom pour l'envoi vers Affinity Photo
  2. II. Envoyer de Lighroom à Affinity Photo
  3. III. Enregistrer pour revenir sur Lightroom


Vous n’avez pas Photoshop ou vous avez abandonné Photoshop dès l’arrivée de sa politique d’abonnement ? Vous vous êtes probablement donc tourné vers Affinity Photo. Mais alors, vous vous demandez peut-être comment utiliser le Dynamic Link, qui permet de passer de Lightroom à Photoshop d’un simple clic sur Affinity Photo. Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment bien cofigurer Lightroom et comment exporter d’Affinity Photo.

I. Configurer Lightroom pour l’envoi vers Affinity Photo

Pour commencer dans Lightroom, rendez vous dans le menu pour sélectionner « Edition » puis « Préférences » pour faire apparaître les réglages.

Maintenant que la fenêtre des préférences est affichée à l’écran, rendez vous dans l’onglet « Edition Externe ». Allez dans la partie « Editeur externe supplémentaire ». Sous de la ligne « Paramètre prédéfini » cliquez sur la case « Sélectionner » pour aller chercher manuellement l’exécutable d’Affinity Photo.

Dans « Format de fichier », sélectionnez le format « PSD », Affinity Photo étant compatible avec les fichiers de Photoshop. Ainsi, pourquoi se priver du seul format non destructif ? Dans « Espace colorimétrique », sélectionnez le « ProPhoto RVB » pour conserver l’intégralité des informations de l’espace colorimétrique; dans « Profondeur », sélectionnez le « 16bits/composant ».

Maintenant le Dynamic Link est parfaitement configuré pour envoyer notre photographie de Lightroom à Affinity Photo.

II. Envoyer de Lighroom à Affinity Photo

Tout comme pour l’envoi vers Photoshop, réalisez un clic droit sur votre photographie pour afficher le menu déroulent. Sélectionnez « Modifier dans », puis « Modifier dans Photo.exe ».

Une nouvelle fenêtre s’affiche, sélectionnez la première option « Modifier une copie avec les corrections Lightroom ». Il est primordial de prendre la première option dans le cas ou vous travaillez sur un RAW que vous avez développé. Vous allez voir apparaitre dans votre collection un nouveau fichier portant le nom « nomdelaphoto-modifier.PSD ». En parallèle, Affinity Photo s’ouvrira.

III. Enregistrer pour revenir sur Lightroom

Une fois vos retouches effectuées dans Affinity Photo, il faut exporter notre photographie; un simple enregistrement permet uniquement d’enregistrer dans un format propriétaire. Cliquez sur « Fichier » puis « Exporter » pour afficher les options d’exportation.

Pour une bonne compatibilité et aucune perte d’informations, je vous conseil d’enregistrer au format PSD.

Vous n’avez plus qu’à sauvegarder dans le dossier ou sont stockées vos photographies pour que Lightroom puissent directement lire votre PSD pour terminer votre post traitement, si besoin.

Maintenant, vous savez comment passer en quelques clics de Lightroom à Affinity Photo; vous pouvez définitivement lâcher Photoshop !

 



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

3 commentaires sur “Passer de Lightroom à Affinity Photo pour la retouche ?

  1. Magie DeForme dit :

    A mon humble avis, ce n’est pas en PSD qu’il faut utiliser le format de fichier dans l’éditeur mais le format TIFF 16 bits en prophoto, ainsi après le développement dans affinity et à la fermeture du logiciel, celui ci permet de revenir automatiquement dans lightroom avec les paramètres incluts d’affinity.

    1. Alexandre.T dit :

      Bonjour,

      Personnellement je déconseille l’utilisation du TIFF pour trois raisons, le premier est qu’il est destructif, certes beaucoup moins que le JPG ou le PNG, mais destructif, la seconde raison est en terme de poids, un TIFF est plus volumineux (J’ai réalisé un test sans effectuer de retouches, sur un PSD je suis à 116Mo, tandis que le TIFF 16Bit est à 140Mo) et la troisième raison est que dans les paramètres d’export Affinity Photo ne propose pas d’exporter avec du ProPhoto, il propose uniquement du RVB, niveau de gris, CNJM et du LAB.

      1. Depuis quand un TIFF serait destructif ?
        Il y a certe une compression possible, mais elle non destructive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top