Photographie

Donner un look de film sale et endommagé sur Photoshop

Au sommaire
  1. Donner un look de film sale et endommagé
  2. Rendu final
  3. Liens vers des packs d'overlays gratuit :


Un désavantage bien connu de la photographie argentique est que l’image est stockée sur une bande de plastique ; puisqu’on utilise un moyen physique plutôt que numérique, la prise est sensible aux agressions du temps. Un grain de poussière qui se fixe ou un mauvais nettoyage peuvent entrainer des griffures ; une numérisation dans de mauvaises conditions, et bim ! la photographie se retrouve scannée avec de la poussière.

Toutefois, cela peut donner un look plaisant si on désire une allure vintage ou bien si on cherche à casser le côté « trop propre » du numérique.

Je vais donc expliquer comment obtenir ce rendu facilement dans Photoshop.

Pour suivre le tutoriel, il faudra des overlays (fichiers superposables) qu’il est possible de retrouver ici dans un pack de 30 overlays gratuit pour simuler la poussière. Pour en trouver d’autres, je conseille de chercher en anglais pour avoir plus de résultats avec les termes « scratches dust texture ». Sinon, il y a quelques liens en fin d’article 😀

Donner un look de film sale et endommagé

Une fois la photographie ouverte dans Photoshop, il faudra se rendre dans « Fichier » et dans « Importer et incorporer ». Cela va permettre d’aller chercher l’overlay dans le bon dossier. Toutefois, un glisser-déposer du dossier à l’espace de travail de PS fonctionne aussi.

L’overlay est maintenant importé, mais comme on peut le remarquer, il s’affiche dans sa taille originale. On devra l’agrandir pour qu’il ait la même taille que la photographie. Pour ceci, on utilise l’outil de déplacement (touche V) pour déplacer l’image sur la partie gauche afin qu’elle touche le bord de l’image. Ensuite, on saisit le petit carré blanc sur le bord droit pour étirer l’image jusqu’à ce qu’elle couvre l’entièreté de la photo.

Maintenant que l’overlay couvre l’entièreté de la photographie, il n’y a plus qu’à cliquer sur la touche « Entrée » pour valider.

Comme on peut le constater, l’effet ne s’applique pas encore ; on devra modifier le mode d’incrustation. Au-dessus de la liste des claques, on retrouve une liste déroulante avec le mode « Normal ». Il faudra cliquer dessus pour sélectionner le mode « Superposition ». Ce mode a pour effet de supprimer les parties de l’image qui sont noires et sans information. C’est un peu le même principe qu’avec un fond vert 🙃

Si l’effet semble trop prononcé, il faut diminuer l’opacité, réglage qu’on retrouve à côté des modes d’incrustations.

Si toutefois l’effet est toujours trop présent, mais seulement à certains endroits dans la photographie, il faudra créer un masque de fusion en cliquant dans la barre située en dessous des calques sur l’icône rectangulaire avec un cercle gris à l’intérieur (encadré rouge). Pour faire ce masque, on doit vérifier que le calque avec l’overlay est bien sélectionné pour appliquer le masque.

Une fois le masque de fusion créé, un nouveau rectangle blanc apparaitra à côté du calque. La couleur blanche fait en sorte que le masque de fusion n’agit pas sur l’overlay. On devra prendre l’outil Pinceau (Touche B) pour venir peindre en noir pour que le masque ait un effet. Avant de commencer à peindre, il faut régler l’opacité du pinceau. Plus le pourcentage de l’opacité est élevé, plus le noir peint sur le masque sera foncé et plus les pétouilles de poussières seront atténuées. Avec un clavier équipé d’un pavé numérique, il est possible de directement taper la valeur. Pour l’exemple, je tape rapidement sur la touche 1 et puis 5 pour avoir une opacité de 15 % sur mon pinceau. Si toutefois il n’y a pas de clavier numérique sur le poste de travail, on devra venir régler manuellement l’opacité. Selon la zone désirée, on peut changer la taille du pinceau (carré vert).

Voilà un aperçu de mon masque de fusion une fois la retouche terminée. Il est possible de voir que j’ai plutôt atténué la poussière sur le visage pour faciliter la lecture. Pour voir le masque de fusion, il faut maintenir la touche « Alt » et effectuer un clic gauche sur le masque de fusion. Pour cacher le masque, il faut refaire la même combinaison.

Voilà, c’en est déjà terminé pour cet effet assez simple à réaliser. Il est aussi possible d’empiler plusieurs overlays pour accentuer l’effet selon l’intensité désirée et de les faire pivoter pour éviter d’avoir exactement le même rendu poussiéreux sur chaque photographie 🙃

Rendu final

Liens vers des packs d'overlays gratuit :

Graphic Burger : ICI

Fix The Photo : ICI

 



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top