Photographie

Les espaces de couleurs en photographie

Au sommaire
  1. L.A.B
  2. sRVB
  3. Adobe RVB 98
  4. ProPhoto RVB
  5. RAW VS JPG
  6. Quand les utiliser ?
  7. Conclusion


En photographie numérique la couleur est contenue dans différents espaces de couleurs de taille variée aussi appelés Gamut. Un espace de couleur est basé sur l’espace L.A.B que je vais m’empresser de t’expliquer ! Un espace a pour but de contenir une certaine quantité d’informations en termes de variation de couleur. Toutefois pour rendre cet article compréhensible par tout le monde, je vais expliquer les espaces dans les grandes lignes !

L.A.B

Malheureusement tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : l’œil humain est capable de voir entre 2 et 8 millions de couleurs. C’est donc pour cette raison qu’une moyenne a été réalisée en terme d’espace de couleur qu’on nomme CIELAB. Voici un schéma de la moyenne de la perception des couleurs par l’œil humain via le diagramme de chromaticité.

LAB

sRVB

Le sRVB est le plus petit espace de couleur que tu rencontreras, et qui est, par la même occasion, la norme standard introduit, vers 1996, sur les écrans de Hewlett-Packard et Microsoft. En théorie, n’importe quel écran est censé supporter cette espace de couleur. Il affiche donc 40% des couleurs visibles par l’œil humain.

Adobe RVB 98

Le Adobe RVB 98 à été introduit en 1998 par Adobe, comme son nom le pré-suppose, à la destination des graphistes en vue d’une impression. Il affiche donc 50% des couleurs visibles par l’œil humain. Il est par la même occasion, le meilleur gamut présent sur les écrans haut de gamme.

AdobeRGB_vs_sRGB

ProPhoto RVB

Alors là, on change carrément de catégorie avec le mastodonte des espaces de couleurs ! Comme tu peux l’apercevoir, le ProPhoto est capable d’aller au delà de la perception des couleurs visibles par l’œil humain. Cet espace de couleur a été développé par Kodak. Il permet d’afficher à 90% les couleurs de l’espace L.A.B au détriment d’inclure 13% de couleurs « imaginaires » (non visibles par l’œil humain). Cette espace n’est que pour le moment que théorique, jusqu’à présent je n’ai rencontré aucun écran pouvant exploiter ce gamut.

prophoto-rgb-color-space-widegamut

RAW VS JPG

Selon ton appareil photo, tu pourras choisir en terme d’espace de couleurs entre le sRVB et le Adobe RVB. Ce réglage sur l’espace de couleurs impactera uniquement si tu shoot en JPG.

espaces de couleurs Nikon photographie gamut

En RAW  cela est totalement différent, car étant un brut de capteur, il se retrouve sans espaces de couleurs. Selon ton logiciel de dématrissage, tu devras le choisir manuellement ou bien faire avec l’espace de ton logiciel.

Quand les utiliser ?

Pour de la diffusion web le sRVB est le meilleur espace de couleurs car étant géré par tous les écrans, il pourra s’afficher correctement. Le navigateur WEB peut aussi jouer un rôle important, car, par défaut, ils sont réglés pour le sRVB, certains navigateurs sont même capables d’aller au delà via quelques manipulations… Le sRVB est aussi très demandé pour le tirage photo.

Le Adobe RVB ou le ProPhoto RVB sont quant à eux plus réservés aux tirages photo. C’est à ce moment que tu te demandes pourquoi avoir mentionné le fait que le sRVB est très demandé ! Tout simplement parce que cela dépend de ton tireur, plus tu voudras un tirage avec des nuances de couleurs et plus tu devras fournir un fichier avec un Gamut élevé.

Toutefois, ce choix peut aussi se limiter en fonction du gamut pris en charge par ton écran, si ton écran permet au maximum le sRVB et que ton espace est réglé en Adobe RVB 98, les couleurs seront dites hors gamut et non affichées par ton écran. Pour connaître le gamut de ton écran, vérifie si c’est mentionné dans le manuel sinon passe l’écran à la sonde de calibration.

Conclusion

Que ce soit à la prise de vue ou au moment de la postproduction, la question de la destination est à se poser avant même de commencer à retoucher ses photos. Le choix gamut impactera le rendu final. Dans le cas où la photo est traitée en Adobe RVB 98 et qu’elle est destinée uniquement à une publication sur le web en sRVB, au moment de l’export les couleurs du Adobe RVB 98 qui ne peuvent pas être inclus dans le sRVB seront ignorées, cela peut donner une frustration avec une sensation d’une image délavée !



Photographe spécialisé dans le reportage de mariage et dans le style lifestyle en portrait, couple, grossesse, nouveau-né. Grand amoureux d'optiques vintage et légèrement geek sur les bords !
Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Scroll to top